Jusqu’à 5% de hausse des cotisations sociales pour certains micro-entrepreneurs au cours des 3 prochaines années
Jusqu’à 5% de hausse des cotisations sociales pour certains micro-entrepreneurs au cours des 3 prochaines années
À partir du 1er juillet 2024, les micro-entrepreneurs vont devoir faire face à une augmentation progressive des cotisations sociales sur une période de deux ans. Cette hausse, bien que difficile à encaisser pour beaucoup, permettra l’ouverture de droits à la retraite complémentaire, une protection importante qui n’était jusqu’alors pas couverte.
Cette modification concerne tous les micro-entrepreneurs en BNC affiliés à la CIPAV ainsi que ceux dépendant du régime général, sans distinction de la date de démarrage de leur activité professionnelle.
En revanche, les micro-entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou artisanale ne sont pas concernés par cette mesure.
Pour être plus précis, voici comment cela va se traduire pour les personnes concernées :
- Micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale relevant de la CIPAV : À partir du 1er juillet 2024, le taux de cotisation passera à 23,2 %, contre 21,20 % actuellement, soit une augmentation de deux points.
- Micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale relevant du régime général :
- Dès le 1er juillet 2024, le taux passera à 23,1 % (+ 2 points),
- Puis, au 1er janvier 2025, il augmentera à 24,6 % (+1,5 points),
- Enfin, au 1er janvier 2026, il atteindra 26,1 % (+1,5 points).
Cela représente une augmentation totale de cinq points sur une période de moins de deux ans, ce qui n’est pas négligeable.
Nous comprenons que cette nouvelle peut sembler accablante, surtout pour les micro-entrepreneurs qui luttent déjà pour maintenir leur activité à flot. Mais il est important de garder en tête que cette évolution vise à renforcer la sécurité sociale des indépendants sur le long terme, en leur offrant une meilleure couverture pour leur avenir.
Pour plus de détails sur le régime micro-social applicable aux micro-entrepreneurs, vous pouvez consulter le décret no 2024-484 du 30 mai 2024.